La plupart des traitements orthodontiques visent à déplacer les dents pour les réaligner.Le suivi d’une croissance harmonieuse des mâchoires est un objectif majeur car il permet d’éviter les décalages ou les malpositions dentaires.
Si l’objectif esthétique est essentiel, la recherche du bon fonctionnement dentaire est aussi primordiale.
Des dents bien alignées facilitent le brossage, évitant la formation de la plaque dentaire et des bactéries qui s’y développent. Cet entretien contribue à la protection des gencives.
En outre l’orthodontie est un moyen de prévention qui permet un meilleur vieillissement de la dentition, car c'est bien connu vieux oui ! mais avec toutes nos dents !
Les spécialistes qualifiés en orthopédie dento-faciale ou "orthodontistes"
Les spécialistes de l'orthodontie sont des chirurgiens-dentistes titulaire du Doctorat en chirurgie dentaire ( 6 années d'études après un concours d'entrée commun avec les médecins) qui ont approfondi leur formation par un enseignement supplémentaire de 4 ans dans un domaine très précis : l'orthopédie dento-faciale.
Importance de la prévention
Une prévention éclairée, et si nécessaire des traitements précoces, vont éviter des interventions beaucoup plus lourdes à l’adolescence ou à l’âge adulte.
Avoir négligé un problème orthodontique diminue la possibilité de solutions simples ou entraîne des compromis regrettables (extraction de dents définitives par exemple).
Voir aussi : A chaque âge son traitement
Nos conseils
- Un bon fonctionnement des mâchoires et des dents permet d’équilibrer au maximum les fonctions telles que la mastication, l’élocution et la respiration.
- La prévention et les soins effectués à un âge adéquat sont les meilleurs garants de la réussite d’un traitement.